01 41 95 08 09 - 06 62 13 33 09

Vous avez pour projet de faire construire votre maison et vous hésitez encore sur le choix de la charpente ?

Combien pensez-vous que coûte une pose de charpente sur une maison ?

L’installation et la pose d’une charpente traditionnelle est une étape très importante si vous souhaitez renforcer ou améliorer votre habitat.
C’est un projet très important que vous devez suivre auprès de professionnels tels que des artisans menuisiers charpentiers qualifiés. Les objectifs que vous vous fixez et les caractéristiques de votre charpentes influenceront directement le prix final de l’installation. Si vous choisissez des poutres décoratives ou encore des bois précieux fera monter le prix de la prestation.

Le prix variera selon nombre de poutres.

Le nombre de poutres va évidemment influencer énormément sur le prix de la pose puisque cela demandera plus de temps à l’artisan charpentier pour effectuer sa prestation. La pose de 1 à 5 poutres coûtera évidemment moins cher que pour la pose de 5 à 10 poutres. On voit donc que le prix est dégressif en fonction du nombre de poutre. Aussi si l’installation ne se fait pas dans la même pièce à chaque fois, le prix pourra également être amené à augmenter.

Le prix variera aussi avec la longueur de la charpente.

La longueur de la charpente va également augmenter de manière significative le prix du devis final puisque son poids rend ainsi son déplacement plus difficile et de même pour la pose. Il y aura aussi peut être besoin d’outils supplémentaires pour effectuer le déplacement de ces charpentes plus longues. Les poutres d’environ 3 mètres sont en général assez simple à installer et à déplacer et coûterons en moyenne bien moins chère à poser qu’une poutre de 5 mètres. Même chose que pour les poutres de 6 mètres qui coûterons moins chère que des poutres de plus de 8 mètres de long. Donc tout cela est important à prendre en considération.

Différents types de charpentes de maison les plus connues en fonction des matériaux

Pose de charpente type industrielle

Elles ne sont pas esthétique car elles n’ont pas cet objectif, leur objectif est de tenir dans le temps et de résister bien-sur à tous les intempéries.

Pose de charpente type traditionnelle en bois

Les charpentes traditionnelles en bois sont très utilisées car elles sont évidemment authentiques et donnent un certain charme à n’importe quelle maison, elles apportent chaleur et esthétique au décor.

Pose de charpente type métallique

Les charpentes métalliques sont principalement utilisées pour des locaux industriels ou commerciaux car elles ne sont pas spécialement agréables d’un point de vue design.

Pose de charpente type fermette

Les fermettes sont issues d’un procédé américain des années cinquante permettant de pré-fabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section. C’est un procédé de triangulation qui permet d’obtenir une grande solidité de l’ensemble pour un cout plus faible.

Charpente en béton

De plus en plus nous utilisons les charpentes en béton pour la construction de tous les types de bâtiment, car le béton possède des avantages importants en terme d’isolation, de résistance, de légèreté et de prix. De plus, au niveau de l’entretien exigé rien à redire non plus. Gros avantage car le béton pour charpente ne demande aucun entretien particulier.

La charpente en bois est la charpente traditionnelle par excellence. Sa construction ne pourra être effectuée qu’après les calculs d’un artisan charpentier et elle devra être assemblée par ce professionnel du bâtiment. Contactez nous car nous sommes spécialisé dans les charpentes en bois pour obtenir un devis en fonction de votre projet.
Important : Planification de la pose de votre charpente
Pluie, intempéries etc.

Il faudra éviter de réaliser la pose d’une charpente pendant des journées de pluie, il faudra ainsi veiller à ce que des tâches brunâtre au sol n’apparaissent pas car elles seraient le signe de lessivage de vos charpentes, cela signifie qu’elles ne disposeraient plus du traitement anti-pluie.

En cas ou le mauvais temps dur avant la pose de votre charpente, il faudra stocker votre charpente en prenant soin d’éviter tout contact avec le sol.
Dans le cas d’un stockage d’une durée supérieure à quinze jours : il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l’air.
Les fermes doivent être stockées de préférence verticalement et reposer sur des supports disposés sous les nœuds prévus pour les appuis.
Elles peuvent être aussi stockées à plat, en positionnant des appuis de niveaux tous les 3 m maximum.

 

Entreprise Marchis

Maçonnerie générale, 15 rue Squeville  94120  Fontenay sous bois 

 Téléphone : 01 41 95 08 09 - 06 62 13 33 09

SIRET 49890129700032    -    Mentions légales