01 41 95 08 09 - 06 08 66 25 32

L’entreprise Marchis vous propose son savoir faire et son expérience dans le domaine de la couverture de votre maison ou de votre bâtiment.

Etre sur avec quel matériau construire sa toiture ?

La mission principal d’un toit est de bien protéger des intempéries bien sûr, mais c’est également l’élément clé qui jouera un rôle important dans la consommation énergétique de votre futur habitation et dans son confort général.

Pour répondre à la question avec quel matériau réaliser sa toiture, cela est différent pour chaque individu, car il possède ses propres envies et hiérarchise et ses besoins sont différemment. Certains propriétaires recherchent avant tout les qualités d’esthétisme pour leurs maisons, d’autres voudrons minimiser le coût de leur toiture ou encore optimiser les performances énergétiques de leur toit.

Chaque projet neuf ou de rénovation de toiture a son matériau de pose idéal. Toutes les pentes de toit n’acceptent pas tous types de matériaux de toiture, cela dépend avant tout de la charpente et des formes de toiture. La mairie pourra vous imposez, dans certaines zones géographiques, une liste restreinte de matériaux de toiture, colories ou formes de toiture disponibles suivant ou non si il y a un monument historique non loin. Pour un choix d’un nouveau matériau de toiture ou pour la construction d’une nouvelle toiture, demandez conseil à votre artisan couvreur, il vous aidera à choisir le matériau le mieux adapté à votre projet de toiture.

Toiture en tuiles
Ce sont les toitures les plus répandues en France. Il y a principalement 2 types de tuiles sur les toits français, avec les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton.

Toiture de tuiles en terre cuite
La tuile en terre cuite bénéficie d’un bon rapport qualité / prix. A savoir que les prix varient en fonction de la qualité de la terre cuite utilisée lors de la fabrication.

Toiture en tuiles en béton
Les tuiles en béton son arrivées après les tuiles traditionnelles mais les tuiles en béton possèdent à peu près les mêmes caractéristiques que les tuiles en terre cuite traditionnelles, mais le seul défaut à noter sera le manque de stabilité au niveau de la coloration, étant donné que le béton aura tendance à vouloir retrouver sa grisaille d’origine.

Toiture en ardoise
Ce sera sans doute l’un des plus beaux matériaux de toiture utilisé. Ces pierres naturelles taillées proviennent de carrières de schiste et vous offrira en plus d’une toiture esthétique, une longévité extraordinaire à votre toit. L’ardoise est très solide et la qualité de son grain fait de celle-ci un excellent matériau de couverture.

Toiture en shingle
On l’appel souvent bardeau bitumé. Le shingle est un matériel souple et léger qui est composé d’une feuille de feutre asphalté (ou bitumé). Le shingle est simple à installer, il est très fiable comme matériau.

Toiture en acier
La toiture en acier a une réputation de solide et en plus très facile à entretenir. Son prix variera en fonction de la couleur et aussi du type de peinture et de l’épaisseur désirée.

Toiture en zinc
Elle se présentent sous la forme de feuilles de zinc posées les uns aux autres qui servira à couvrir votre toiture. Souvent de couleur blanche avec des reflets légèrement bleutés qui la rend très esthétiques, de plus le zinc est un matériau de toiture très léger et dispose d’une excellente longévité. Sa durée de vie se situe entre 30 et 100 ans. Il faut savoir que la qualité d’isolation thermique et acoustique du zinc varie énormément selon la qualité des feuilles de zinc achetées pour construire la toiture.

Exemple de couverture et isolation

Nos conseils pour les travaux de toiture

Pour être sur d’augmenter les performances énergétiques de votre maison, au delà de votre toiture, pensez également à vous renseigner sur les différentes solutions d’isolation, c’est très important.
N’oubliez pas non plus que si vous achetez vous même vos matériaux de toiture, ils vous coûteront certainement plus cher que si vous laissez votre artisan couvreur se charger de l’achat de vos matériaux de toiture, car il pourra obtenir des prix intéressants auprès de ses fournisseurs.

Acier

Tuiles

Ardoises

Shingle

Zinc

Le prix de votre toiture est un des principaux postes de dépenses dans la construction ou la rénovation de votre habitation, mais le coût sera fonction des matériaux utilisés pour construire votre toiture. Les écarts peuvent être très importants donc il est nécessaire d’avoir un devis précis.

 

Entreprise Marchis

Maçonnerie générale, 15 rue Squeville  94120  Fontenay sous bois 

 Téléphone : 01 41 95 08 09 - 06 62 13 33 09

SIRET 49890129700032    -    Mentions légales