01 41 95 08 09 - 06 62 13 33 09

Maison BBC

Dans le respect et la protection de l’environnement, l’entreprise Marchis s’engage et s’implique suite au Grenelle de l’Environnement en construisant votre maison BBC (Batiment basse consommation).

Qu’est-ce que la maison BBC (Batiment basse-consommation) ?

 

La maison appelée BBC ou batiment basse consomation est une maison avec une très faible consommation d’énergie et c’est une maison avec un taux de rejets CO2 très réduit par rapport à une maison traditionnelle de type RT 2005. La maison BBC est une maison respectueuse de l’environnement

Construction d’une maison BBC avec l’entreprise Marchis

LA MAISON BBC C’EST :

  • Une maison trés bien isolée
  • Une maison étanche à l’air,
  • Une ventilation optimale,
  • Avec le moins de ponts thermiques possible,
  • Un chauffage efficace

Faites des économies d’énergie avec une maison BBC :

Avec une consommation annuelle moyenne d’énergie primaire qui ne doit pas dépasser 50 Kw/h/m² au lieu de 220 de moyenne la maison BBC est source d’économies.

1 • Maison ancienne construite avant 1975.

2 • Maison contruite conforme à la réglementation actuelle (RT 2005). En attendant la prochaine règlementation thermique 2010 (RT 2010).

3 • Maison Label HPE (haute performance énergétique) : garantit des consommations inférieures de 10 aux exigences de la RT 2005.

Maison labellisée (THPE) moins 20 % par rapport à la RT 2005. Très haute performance énergétique.

Labellisée THPE EnR 2005 moins 30 % par rapport à la RT 2005 et obligation de l’utilisation d’énergies renouvelables.

4 • Maison labellisée RT 2012 « bâtiment basse consommation » n’excédant pas 40 kWh/énergie primaire/mètre carré/an à 65 kWh/énergie primaire/mètre carré/an. (Selon les régions et l’altitude).

Maison passive consommant moins de 15 kWh/énergie primaire/mètre carré/an pour le chauffage et consommant moins de 120 kw/h/ep//an appareils ménagers compris (équivaut à la maison « PASSIVHAUS », allemande) cette appellation désigne des maisons conçues pour consommer très peu d’énergie. Il n’existe pas de label français, mais le constructeur peut faire certifier son projet par l’organisme de labellisation allemand PASSIVHAUS.

Marque NF : ce label ne comporte pas d’exigences de performances, mais il porte sur le sérieux du constructeur en général. Il accroît donc les chances que les exigences de la RT 2012 soient respectées lors de la construction.

 

Les économies d’énergies permises avec l’aide d’une maison construite aux normes BBC réduisent le coût de fonctionnement de votre logement.
Pour une maison construite BBC individuelle de 95 de m2 habitée par 4 personnes votre facture de chauffage s’élevera à 97 euros tandis que le cout de production d’eau chaude votre chauffe sanitaire sera réduit à 88 euros par an.
Le principe de la maison BBC :

Votre Maison BBC : de l’élévation à l’isolation thermo acoustique, en passant par l’étude thermique et d’étanchéité à l’air, voici en détails, les prestations proposées pour votre construction maison BBC.

– UNE ISOLATION THERMO-ACOUSTIQUE CONFORME AU LABEL QUALITÉ

Isolation thermo-acoustique conforme label qualitel (LQ) plus nouvelle réglementation acoustique (NRA) avec un doublage isolant à hautes performances thermiques et acoustiques, bénéficiant du lambda le plus bas.

– ETANCHÉITÉ À L’AIR

Un contrôle rigoureux de la mise en oeuvre des zones de jonction pour éviter les défauts d’étanchéité causant les fuites d’air (très important.

Les principes et qualités d’une construction maison BBC, sont d’éviter les déperditions énergétiques. Si les fuites d’air ne sont pas correctement traitées, la performance de votre projet de construction ne sera que théorique.

Les déperditions dans une construction
Ce schéma d’une construciotn de maison vous montre la proportion des déperditions (c’est à dire toute l’énergie qui s’échappe de votre maison) en général, dans une maison, la toiture 28%, le renouvellement de l’air par ventilation mécanique contrôlée 20%, les murs 18 %, les portes-fenêtres 12 % sont des éléments à traiter en priorité.

Nos conseils pratiques

Ne confondez pas: 
Label HQE (haute qualité environnementale) : cette appellation est attribuée à des maisons conformes qui satisferont à de diverses exigences environnementales du type, économies d’eau, utilisation de matériaux recyclables, etc.. La performance énergétique n’est qu’un de ces critères, et doit être certifiée par un label HQE ou supérieur.
La France s’achemine vers une nouvelle règlementation thermique 2020 (RT2020) qui va abaisser notablement le seuil des consommations dans l’habitat.

 

Entreprise Marchis

Maçonnerie générale, 15 rue Squeville  94120  Fontenay sous bois 

 Téléphone : 01 41 95 08 09 - 06 62 13 33 09

SIRET 49890129700032    -    Mentions légales